Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crystal's Neverland
13 avril 2007

Le Secret de Terabithia

bridge_to_terabithia

I learned from you

Imaginez… Un monde féérique. Imaginez… Des créatures étranges…. Imaginez.

Car c’est bien là le sujet du film. L’imagination. Vendu à travers ses images et sa bande-annonce comme un second Narnia, au point que les gens s’attendent vraiment à voir la suite, Le Secret de Terabithia est bien terabithia05loin de l’œuvre de CS Lewis, à laquelle il fait pourtant référence, puisque Terabithia est le nom à peine déformé de Terebinthia, une île visible sur les cartes de l’Odyssée du Passeur d‘Aurore et de Prince Caspian; le mot en lui-même me plaisait déjà, et je ne lasse pas de le prononcer. Terabithia. C’est une ode à l’imagination, à l’amitié sous sa forme la plus pure. C’est aussi de par son dénouement une réflexion sur le deuil.

Dire que ce film m’a touché serait un euphémisme. Il m’a bouleversé au-delà des mots alors que je ne m’y attendais pas le moins du monde. Si j’avais appris par la lecture d’un article quelques jours plus tôt que le film ne reflétait pas son argument de vente (et heureusement, le graphisme des créatures fantastique m’avait un peu rebuté- au contraire de l‘affiche qui m‘avait charmé dès le début), je ne m’attendais pas à prendre une claque aussi magistrale.

We need a place , just for us.

secret_terabithia_2Parce que durant toute la durée du film, j’avais l’impression de me voir, de voir ce qu’est ma vie, ma vision des choses, mes réactions ou ma situation. Je me suis reconnue autant en Jess qu’en Leslie.

En Jess , par son goût pour le dessin, son introversion, son côté toujours ailleurs (la scène du tout début avec la fourmi m’a fait sourire), sa méfiance naturelle au départ envers une Leslie extravertie qui ne demande qu'à lier connaissance.

leslieLeslie, pour sa façon de déformer la réalité pour mieux la remodeler à sa façon, ses breloques et son style vestimentaire, sa façon de voir la vie et d’inventer des histoires, sa relation avec ses parents.

Elle a vraiment bouleversé ta vie en démarquant ici, n’est-ce pas ?

Leur isolement scolaire à tous les deux parce qu’atypiques. Et finalement, ils se trouvent au moment où ils en ont le plus besoin l’un et l’autre, et sans s’y attendre. Même si je n’avais pas 11 ans, je ne pouvais qu’être frappée par cette relation. Au-delà d’une banale amitié ou d’une amourette d’enfant, il s’agit là de l’amitié sous sa forme la plus pure, l’amitié qui fait que tout est naturel, qu’on se comprends à demi-mot ou même sans, qu’on a peur de rien ni d’aucun jugement avec cette personne devenue votre alter ego. Peu importe ce que peuvent bien dire les gens, qu’ils veuillent vous faire « descendre de votre nuage », vous attrapez la main de votre soul-mate et fortifiez encore la bulle autour de vous. Vous créez un monde de couleur et de magie, et vous êtes heureux. Vous éprouveriez de la pitié pour les adultes qui ne connaissent désormais que la grisaille, si un enfant s’embarrassait avec la pitié. Mais vous êtes bien trop occupé à être heureux, à vivre. Il n’y a que ça qui compte, et le fait de l’avoir trouvé, cet alter ego, à un moment où vous n’y croyez plus et pensiez vous faire happer par le monde extérieur, est comme un signe pour vous dire qu’il faut continuer.

Don’t be scared to dream…

johanntineOui, le film est arrivé comme pour nous dire que nous avions raison d’imaginer, de croire, d’y croire, qu’il ne fallait pas abandonner et que peu importe si ce n’est convenable, peu importe qu’on nous regarde de travers, nous voyons les couleurs.

J’ai pleuré. J’ai pleuré comme j’avais seulement pleuré devant « La Planète au Trésor ». Parce que si ce dernier est arrivé à un moment de ma vie pour me dire qu’il fallait que je saisisse la barre et choisisse moi-même mon propre cap, Terabithia est arrivé pour creatingmyownworldconfirmer ce cap que j’ai choisi. Ils ont été tout deux des films qui m’ont touché au plus profond de mon âme, et ce n’est pas seulement « une âme d’enfant » selon l’expression qu’aime employer les adultes en se moquant gentiment. C’est ce que je suis réellement, de tout mon être, qui a été remué. Ce qui fait que j’ai accroché des étoiles au dessus de mon lit, de vraies étoiles capturées en montant sur le toit. Ce qui fait que l’endroit où se trouve mon Arbres aux Dames a été renommé Terabithia.

En sortant du cinéma, hébétée et le regard encore plus perdu qu’à l’habitude, j’ai voulu acheter la BO, mais avait été déçue par le fait que seules 4 pistes instrumentales s’y arbreauxdame2trouvaient, le reste étant des chansons inspirées par le film. J’avais donc reposé le CD sur le rayonnage et avait fait demi-tour. Erreur. Un visionnage en VO plus tard et une écoute du CD acheté par un ami m’a fait changé d’avis. Je ne le remercierais jamais assez d’ailleurs de m’avoir envoyé le CD.

I Learned From You, Try, Keep Your Mind Wide Open, A Place for Us, autant de titres qui peuvent décrirent ce lien si spécial qui nous unit. Un lien qu’on ne pourrait comprendre qu’en l’éprouvant. On ne sait pas ce que c’est, avant. C’est troublant d’écouter chaque mot et de le trouver aussi juste. Même Look Trough My Eyes  m’a troublée. Parce que la chanson de Phil Collins est une chanson qui m’a toujours beaucoup parlé, et la coïncidence de la retrouver sur cette BO… Je ne crois pas au hasard. Plus, depuis un certain temps. Petit coup de cœur aussi à Another Layer qui , sans avoir la même justesse dans les paroles, me donne une pêche pas possible. Mais c’est un coup de cœur musical !

secret_terabithia_1Les pistes Seeing Terabithia, Into the Forest, The Battle et Jesse’s Bridge sontelles assez longues pour regrouper les principaux thèmes musicaux du film. A la fois épique et simple, pudique et porteuse d’espoir, elles rappellent que Terabithia peut être partout, si nous voulons seulement bien le voir.

Plusieurs personnes m'ont dit, après avoir vu le film, avoir pensé à moi à son visionnage. C'est peut-être le plus jolis des compliments qu'on puisse me faire en ce moment.
Comme les plus jolies rencontres, ce film a débarqué dans ma vie alors que je ne m’y attendais pas, et l’a marqué à tout jamais.

Just close your eyes and keep your mind wide open.

imfromterabithia
I'm From Terabithia...

Publicité
Commentaires
M
Je trouve que Leslie est super belle !!!!! <br /> <br /> Et Jess aussi est chou !!!<br /> <br /> <br /> <br /> FRANCHEMENT......ILS VONT TROP BIEN ENSEMBLES !!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous a tous
L
ce film est super et quand Leslie meurt cela ma fait pleurer !!!!!! ce film est touchant et marrant !!!
P
Sais tu s'il y aura une suite?<br /> Moi j'adore ces films, j'aimerai que la vie soit comme ça; et tu n'es pas le seul à avoir l'esprit ouvert rassure toi
L
Mouais,rare sont les films qui nous parlent,comme"Térabithia"... Créer,est pour moi,la meilleur façon d'avancer,dans la vie,et de se connaitre soi-même...Et on a besoin de personnes comme le capitaine,pour que la magie perdure et existe dans ce monde de violents et de violences...Le film est une porte ouverte à tous, à la création,à l'amour,à l'amitié...<br /> SiegFried D'Asgard
J
jai 19ans et je suis un mec qui a pas l'abitude de pleuré mai la wahouuuu mantenant je me mes a dessiner un monde imaginaire et mon monde imaginairr je les apeler nirnirna tout les jour je dessines a oui un amie ma dit qui yaura 2 suute du secret de térabithia j'adore vos commentaire super
Crystal's Neverland
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité