Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crystal's Neverland
15 septembre 2006

Find Your Place in the Universe ...

Comme toujours quand ça ne va pas , je finis inlassablement par regarder La Planète au Trésor ... C'est presque devenu un automatisme ... Besoin de revoir le film qui m'a aidé un peu à m'en sortir , de revoir mon jumeau de l'Etherium , me rassurer . Ca semble sans doute bizarre de s'attacher autant à un film .

111rAubH87pv81XkD1t56oW044WY45z25J'avais eu une grande surprise au cinéma , j'en avais reçu bien plus que ce que j'en attendais ... Déjà sur le plan cinématographique . Restée scotchée sur mon siège dès l'ouverture . Le chateau sur fond bleu , sans personnalisation , simple . Puis les quelques notes douces de la musique s'égrène , le titre apparait sur la voûte étherée ... Dès cet instant je suis tombée amoureuse du film . C'était une ambiance qui nous invitait à écouter une histoire , à voyager ... Et dieu sait qu'à cette époque , j'attendais vainement cet appel .

"Il est des nuits où les vents ensorcelants de la voûte étherée , porteurs d'une promesse d'envol et de liberté , entrainent les esprits dans les airs ..."

Alors je me suis laissée entrainée . Et je suis allée de surprises en surprise . Mon enfance a été marquée par deux oeuvres majeures , des livres dont je suis tombée amoureuse dès 5 ans . Peter Pan ... Et L'Ile au Trésor . Ces histoires d'aventures , de pirates et d'îles mystèrieuses m'ont dès le départ fascinées et sont devenues les piliers de mon imaginaire . J'étais de fait un peu craintive de découvrir cette version étrange , où l'Etherium remplace l'océan . Mais il y avait Jim . Lui qui dans le roman n'est qu'un héros quelque peu ... banal , disons le , prenait une toute autre tournure ici .
J'avais 15 ans à l'époque , et lui aussi . Il avait grandi sans son père , et sa psychologie en subissait réellement les frais . Comment ne pas me reconnaitre dans cet adolescent mal dans sa peau , solitaire et sans plus trop de repères ? De nombreux extraterrestres gravitaient autour de lui . Des gens étranges , qui paraissaient si loin , si nombreux , et lui se sentait si différent , et si seul ... Sans aucune perspective d'avenir . Son attitude prostrée , fuyante , comment ne pouvait-elle pas me rappeler la mienne ?

ImStillHere50

Avoir l'impression que les gens et le monde s'éloigne , et que vous plongez dans un gouffre noir sans aucune perspective d'échappatoire . Vouloir crier son mal-être et ne pas être capable de parler . Ne trouver personne en face de soi pour vous écouter . Se sentir détaché de tout , essayant de vous fuir vous-même parce que vous avez peur des autres et que vous leur apparaissez comme une petite bête curieuse et gênante ... Ne plus s'aimer et voir que l'enfance s'echappe peu à peu entre vos doigts , comme la pluie qu'on ne peut pas retenir .
Et dès le premier visionnage , je me suis identifiée à Jim . Plus qu'à n'importe quel autre personnage avant , plus qu'à n'importe qui d'autre . Me surprenant à pleurer - vraiment pleurer - deux fois , moi qui n'avait jamais versé la moindre larme devant un film . Comme pour relacher une pression trop longtemps accumulée , ou cette peur de l'abandon qui me tiraille depuis l'enfance...

GITD13C'est comme si personne n'avait jamais fait attention à vous avant , et que soudain , vous trouvez . Peut-être pas quelqu'un , et ce ne sont peut-être que des images animées , mais c'est comme une main tendue qui vous dit que ce n'est pas grave , vous avez le droit de pleurer , et qu'il suffit de saisir la barre pour choisir son propre cap .

Je ne m'en suis rendue compte que bien plus tard que c'est à partir de ce moment là que je me suis décidée à m'en sortir . Sortir de ce mal-être avec lequel je vivais depuis quelques temps . J'ai commencé à revoir les choses du bon côté , à réfléchir à ce que je voulais faire de moi , à m'accepter telle que j'étais malgré mes bizarreries en tout genre . J'ai commencé à aller vers les autres et ça a été le début d'une guérison . Je n'avais plus autant envie de me jeter dans le vide , malgré l'épreuve que j'ai du traverser par la suite . J'avais gagné un optimisme à tout épreuve , et une force qui me disait que c'était à moi de choisir .

Le poster est accroché au plafond mansardé . Parmi tant d'autres éléments d'un univers que je me suis bâti au fil du temps , et que je n'abandonnerai pour rien au monde . J'ai désormais tout le loisir d'explorer l'Etherium de mes envies et de mon imagination , la force de m'affirmer , de m'accepter . Le film n'a certainement pas tout fait , mais il a été l'élément déclencheur , ce qui m'a permi de relacher la tension , et de me poser les bonnes questions .

Pendant deux secondes , j'ai cru que je pouvais faire quelque chose de bien ...

jimmeline

Publicité
Commentaires
M
A mon tour de venir saluer ton petit monde magique XD<br /> <br /> J'y étais déjà passée, par l'intermédiaire d'une certaine fée ^^ et je me souviens de m'être arrêtée sur cet article, mais sans avoir pensé à y répondre.<br /> <br /> C'est l'occasion de le faire ^^ Déjà, parce que comme toi, L'île au trésor de Stevenson (que j'aime d'ailleurs énormément) est l'un des livres ayant bercé mon enfance et ayant dès lors contribué au développement un peu fou de mon imaginaire.<br /> <br /> C'était certes une adaptation étrange de ce livre que Disney nous proposait là, mais dès le premier visionnage, j'ai été conquise. C'est un article plutôt personnel que tu as fait, donc je ne m'attarderai pas sur le film en général mais surtout sur le personnage de Jim.<br /> <br /> Jim est la grande force de ce dessin animé, avec son esprit et sa psychologie qui m'ont également tout de suite touchée. Il dépasse largement le Jim Hawkins du livre et je me souviens avoir été extrêmement émue la première fois que je l'ai vu - vers 16 ou 17 ans je crois - par cet adolescent rebelle, seul et ne sachant plus trop où il en est, sans possibilité de crier son malaise autour de lui, et qui m'a également rappelé moi. Et je pense que chaque enfan comme nous peut un peu se retrouver en lui.<br /> <br /> Même si j'avoue que ce film n'a pas eu autant d'impact sur moi que sur toi, il reste l'un de mes Disney préférés (l'est dans mon top3 ^^) et je suis contente de lire un article de quelqu'un qui l'apprécie autant, alors que pour beaucoup, c'est un mauvais Disney qui est passé inaperçu. <br /> <br /> Sans le personnage de Jim qui m'a tant touchée, je ne l'aurais sans doute pas autant apprécié, mais il y avait lui, sa personnalité courageuse, son esprit d'adolescent torturé... et David Hallyday a fait le reste :) J'aime énormément ce chanteur et je ne l'aime que davantage à chaque fois que je visionne Treasure Planet.<br /> <br /> Très beau film, vraiment!<br /> <br /> A une prochaine, <br /> <br /> Pixiedustian kisses!<br /> <br /> ~Mely<br /> <br /> PS: Le dessin est très beau, en passant *respect*
G
Dommage que ce film n'ait pas mieux marché, vraiment il est sympa, et le thème central est très humain, très important je trouve. On s'y retrouve tous un peu!
Crystal's Neverland
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité